«

»

Louis Taupiac

Monsieur Jean-Paul DAMAGGIO nous a dévoilé, lors de la conférence du mercredi 16 février, le parcours « atypique » de Louis Taupiac. Louis Taupiac est né en 1818 et a épousé Gabrielle Du Puy de Goyne.
C’était un homme discret et très érudit.

Castelsarrasinois par son mariage, il s’intéresse à l’histoire de notre ville sous-préfecture et y fait de nombreuses recherches.

Il  a publié plusieurs études sur le château de Castelsarrasin, l’église Notre-Dame-d’Alem et Belleperche mais a également fait l’éloge de Monsieur Chaudruc de Crazannes (1782-1862), inspecteur divisionnaire de la Société Française d’Archéologie, lors du Congrès d’archéologie de France à Montauban en 1866.

Il démontra que l’illustre mathématicien Fermat était bien né à Beaumont de Lomagne.

Il publia en 1868, un ouvrage sur le monde agricole : « Statistique agricole, de l’arrondissement de Castelsarrasin ». Ouvrage très fouillé, sur les statistiques agricoles et l’économie rurale, mais également sur le vocabulaire « des champs », les usages agricoles ou les coutumes comme « lorsque les abeilles s’envolent en essaim, le propriétaire doit ne pas les perdre de vue, les suivre et les réclamer. S’il ne les suivait pas, le poursuivant se substituerait à son droit. »…

Homme de bien, selon le « Courrier du Tarn et Garonne » lors des terribles inondations de 1875, Louis Taupiac a organisé le sauvetage et l’hébergement à son domicile de 150 personnes.

Nous ne possédons malheureusement pas de photo de ce personnage mais peut-être que l’une ou l’un d’entre vous….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *