«

»

Louis de Guiringaud

Conférence le 16 novembre 2016 par François de Guiringaud

La conférence présentée par Monsieur François de Guiringaud sur son père Louis de Guiringaud (1911-1982), fît salle comble. Il est vrai que les « de Guiringaud » descendent d’une vieille famille castelsarrasinoise, installée dans notre ville depuis le XVIIIe siècle.

Mais c’est grâce à Louis de Guiringaud, de sa brillante carrière, que le nom de Guiringaud marquera les castelsarrasinois. Il débute sa carrière diplomatique en 1938 et est nommé à Ankara en Turquie où l’ambassadeur René Massigli deviendra son mentor. Il sera mobilisé comme lieutenant de réserve en 1939 et demandera à être à nouveau mobilisé au début de l’année 1944. Il sera gravement blessé en 1945.

Fin octobre 1955, il remplace Bernard Cornut Gentille à la présidence du Conseil de l’O.N.U. et défend brillamment les intérêts de la France lors de la crise de Suez et lors de l’insurrection de Budapest.

En 1971, il accepte d’être sur la liste du maire sortant, Adrien Alary, et met tout en œuvre pour mener à bien la construction du lycée, route de Toulouse. Bien qu’il occupe de nombreux postes à l’étranger, il revient régulièrement à Castelsarrasin où réside sa mère.

Il deviendra Ministre des Affaires Etrangères de 1976 à 1978, sous le gouvernement de Raymond Barre.

Monsieur Louis de Guiringaud décèdera le 15 avril 1982 à Paris et sera enterré à Castelsarrasin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *