«

»

Journées du Patrimoine 2018

Exposition et deux conférences se sont déroulées sur l’aérodrome de Castelsarrasin-Moissac
les 15 et 16 septembre 2018.

Lors de ces deux journées, Madame Francine Fontana-Manheimer et Monsieur François de Guiringaud se sont succédés pour nous présenter leurs conférences.

Francine Fontana-Manheimer : Les fêtes de l’aviation militaire en 1912 à Castelsarrasin.

« Les 13, 14 et 15 avril 1912 sont organisées à Castelsarrasin les grandes fêtes de l’aviation militaire. Il s’agit de récolter les dons des associations, des particuliers pour financer l’achat d’avions, d’installations et de matériels destinés à l’aéronautique militaire.

A la grande fête patriotique avec retraite aux flambeaux, remise des médailles aux anciens combattants de 1870, défilé des sociétés de tir, il faut ajouter à cela, concert, théâtre, la grande fête vénitienne, le bal, la kermesse…et bien sûr le vol des aviateurs au lieu-dit « Marches ».

Une foule enthousiaste découvre les prestigieux avions que sont les monoplans Blériot, les biplans Farman. Elle ovationne l’audace et la bravoure des aviateurs. Surprises et émerveillements sont au rendez-vous sans oublier quelques déboires inévitables dans toute entreprise humaine.

Castelsarrasin est la première ville dans l’arrondissement qui prend l’initiative d’organiser les grandes fêtes de l’aviation militaire. Le succès est total, suivi d’un retentissement considérable. »

N.B. : Vous trouverez la conférence sur les  fêtes de l’aviation à Castelsarrasin, illustrée de nombreuses cartes postales, affiches et articles de journaux de l’époque dans l’ouvrage de madame Francine Fontana-Manheimer.

Monsieur François de Guiringaud, également secrétaire-trésorier de l’Espace Aéronautique Culturel de Gandalou, nous a dévoilé l’histoire de l’aérodrome où est hébergé le seul Bréguet XIV en état de vol au monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *