«

»

Sports et Littératures dans l’Histoire

Mercredi 21 novembre 2018, à 18 h, à la Médiathèque de Castelsarrasin

par Christian Stierlé, membre titulaire de l’Académie de Montauban et Conservateur honoraire de la Médiathèque municipale de Montauban

« Sports et Littératures dans l’Histoire ».

La littérature du sport, c’est la littérature à travers le roman, le récit, la poésie, l’essai ou la nouvelle. L’écrivain s’avère être le témoin privilégié de l’émergence de cette découverte importante pour l’humanité que représente le sport. Le sport ignore les frontières, il fait partie d’une culture commune à tous les pays de notre planète.

Le sport a donné  à de nombreux écrivains un sens à leur vie. Leurs écrits passionnés, hymnes, parfois prières, disent que le sport et ses disciplines, l’effort et l’altruisme, la solidarité, peuvent être porteurs d’équilibre, de vie accomplie, de bonheur. Le sport est beau, impressionnant, le plus souvent élégant, sous les plumes de Victor Hugo, Jean Giraudoux, Alphonse de Lamartine, Montaigne, Henry de Montherlant, Antoine Blondin, Paul Valéry, Guillaume Apollinaire ou Stéphane Mallarmé. Nombreux sont également les journalistes qui ont écrit sur le sport. Christian Stierlé a agrémenté sa conférence de nombreuses lectures de textes d’écrivains et journalistes, en même temps qu’il nous a brossé l’histoire du sport de 776 av. J.-C. (Jeux Olympiques d’Athènes) à nos jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *